Vous êtes ici : Accueil > QUI SOMMES-NOUS ? > Instituts Carnot partenaires

Instituts Carnot partenaires

Les instituts Carnot partenaires​ de l'action filière EnergICs

Publié le 16 février 2017

​Institut Carnot Énergies du futur

L’institut Carnot Énergies du futur développe une recherche de pointe sur les nouvelles technologies de l’énergie. Sur toute la chaine de valeur de l’innovation, les laboratoires de l’institut Carnot Énergies du futur offrent aux entreprises des compétences étendues et des moyens expérimentaux, couvrant la production d’énergie, sa conversion, l’optimisation des usages et les technologies associées.


Institut Carnot M.I.N.E.S (Méthodes InNovantes pour l’Entreprise et la Société)

L’institut Carnot M.I.N.E.S s’est construit sur sa pratique de la « recherche orientée » vers l’entreprise et la société. Ses membres, 8 écoles d’ingénieurs et Armines, s’appuient sur un socle académique pluridisciplinaire enrichi par 50 ans de réponses aux besoins des acteurs du monde socioéconomique. Véritable source d’inspiration pour les entreprises en quête d’innovation, l’institut Carnot M.I.N.E.S tire sa force de sa motivation à lever les verrous scientifiques. Outre son large spectre d’expertise, la communauté de 1700 personnels de recherche dispose d’une expérience en transfert technologique.

 

Institut Carnot BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

L’institut Carnot BRGM mène des actions de recherche partenariale avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles. Il propose des solutions novatrices pour la gestion des sols et du sous-sol, des matières premières, des ressources en eau, de la prévention des risques naturels et environnementaux. Parmi les secteurs économiques concernés : la construction, l’énergie, l’eau, l’industrie minérale, l’environnement, les éco-technologies.

 


Institut Carnot CSTB

Face aux grands défis technologiques, sociaux et économiques du secteur de la construction, l’institut Carnot CSTB soutient et accompagne les entreprises, des TPE-PME aux grands groupes, pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments. Moteur de la transition écologique et énergétique et fort de ses compétences et expertises pluridisciplinaires, son offre de recherche privilégie les approches transversales et favorise les dynamiques d’innovation industrielle, architecturale et sociologique à l’échelle du bâtiment et de la ville.

 

Institut Carnot ICÉEL

L'institut Carnot ICÉEL, grâce aux synergies de ses 22 laboratoires, centres techniques et structures de transfert, propose une approche maîtrisée de l'ingénierie permettant de créer de la valeur pour l'entreprise. Son engagement partenarial vise à répondre aux enjeux sociétaux liés à l'énergie et à l'environnement.